Menu Fermer

Formez avec Qvt21

Les formations Qvt21 sont une expérience unique pour les participants. Personnalisées, ludiques et dynamiques, elles offrent le meilleur des connaissances actuelles en neurosciences au service de la pédagogie. 

Les formations Qvt21 proposent ainsi un savant mélange d’innovation pédagogique avec le funny learning, de transmission scientifique, d’expérimentations sur les outils, de réflexions et pratiques permettant d’améliorer la Qualité de vie au travail au 21e siècle. 

Chaque formation a un objectif de mise en pratique pour le quotidien. Elle peut être intégrée aux parcours de Qualité de vie ou réalisée en autonomie.

Nos formations de courte, moyenne et longue durée permettent alors aux participants d’acquérir de solides bases de connaissances et de compétences sur le thème abordé et de construire leur propre plan d’actions pour la suite.

datadocké

Découvrez notre approche pédagogique inédite

La formation professionnelle peine encore à prendre le tournant du 21e siècle : ennui, sentiment de temps perdu, sentiment de ne pas être pris en compte sont souvent les doléances qui ressortent des formations traditionnelles. Et pourtant ! Nous avons aujourd’hui de nombreux outils et connaissances à disposition pour personnaliser les apprentissages, pour les rendre plus efficaces, pour qu’ils soient agréables et exigeants à la fois !

Surtout, nous savons d’un côté que nous apprenons à chaque instant, de l’autre que sans pratique régulière, nous oublions les apprentissages. Par ailleurs, selon le chercheur Edgar Dale, deux semaines après une formation, nous retenons de cette dernière 10% de ce que nous avons lu, 20% de ce que nous avons entendu, 30% de ce que nous avons vu, 50% de ce que nous avons vu et entendu, 70% de ce que nous avons dit et 90% de ce que nous avons fait. La recherche en éducation souligne que les apprentissages sont plus efficaces lorsqu’ils répondent à nos préférences individuelles.

Les neurosciences ont enfin découvert que le cerveau fonctionne comme un muscle. Plus nous l’exerçons, plus il se renforce. Mais ce que nous enseignent également les neurosciences, c’est que si l’environnement est bienveillant, nous apprenons mieux et de manière plus durable.

C’est pourquoi notre méthode de transmission des savoirs et des compétences est expérientielle, interactive, personnalisée, centrée sur le bien-être et l’exigence.

L’ensemble de nos formations, ateliers et conférences repose ainsi sur un savant mélange d’expériences pratiques, sur la possibilité de personnaliser le déroulé, les thèmes et activités proposés, sur la richesse des propositions pédagogiques intégrées dans l’environnement, sur une posture de transmission exigeante et bienveillante et sur un environnement d’apprentissage propices au renforcement du bien-être et à la réussite de chaque participant.

Les principes pédagogiques

Une méthode expérientielle

Notre méthode est expérientielle, ce qui veut dire qu’elle est tournée vers l’expérience, la recherche. Elle est évolutive, car aucune situation ne se ressemble. Elle donne accès à un environnement riche et préparé, avec des jeux, des défis, des accessoires.

Elle invite à tester, découvrir, à partir sur les traces des chercheurs en neurosciences, en psychologie, en management, à se mettre à la place des acteurs de changements, managers, chefs d’entreprises, représentants du personnel, collaborateurs créatifs et innovants qui ont révolutionné les manières de travailler. Par le jeu, la recherche, l’observation, la co-création, par les exercices répétés, contextualisés et mis en perspective par le formateur, notre méthode permet d’acquérir de solides connaissances théoriques ainsi que des outils et des réflexes précieux pour le quotidien. 

Chaque séquence de formation et de conférence peut proposer, ainsi des temps d’expériences, d’expérimentations, de co-construction, de coopération et d’échanges. Même une séquence théorique inclut une partie liée au faire.  

la co-construction pour plus de qualité de vie au travail qvt21

Une pédagogie personnalisée et modulaire​

Une pédagogie centrée sur le bien-être et l'exigence

Les récentes découvertes sur les différentes dominantes de personnalité et les intelligences multiples montrent par ailleurs que nous n’apprenons pas tous de manière optimale de la même manière et que nous évoluons, dans ce domaine, tout au long de la vie. C’est pourquoi notre pédagogie propose une grande diversité de manières d’apprendre. Notre méthode repose ainsi sur la rencontre entre les objectifs de la formation, les besoins, les attentes et les dominantes personnelles de chaque participant au regard du programme. Aucune formation ne se ressemble tout à fait. Chaque formation varie dans ses modalités d’apprentissages, en fonction du niveau, de la personnalité, du contexte et des objectifs des participants et des groupes.

Pour favoriser cette personnalisation des apprentissages, mais également des parcours de progression, notre pédagogie est modulaire et permet d’acquérir des crédits à son rythme.

Le format des présentations continues de savoirs est conçus en fonction des courbes de l’attention et durent 8/9 mn maximum. Le matériel pédagogique est quant à lui soigné. Il est composé d’une grande diversité d’accès à la connaissance, pour permettre à chacun de s’inspirer au maximum : livres, citations, jeux, serious games, vidéos…

Ces 30 dernières années, un champ d’études nouveau a vu le jour : les sciences du bien-être. Ces sciences du bien-être sont interdisciplinaires. Elles réunissent des médecins, des philosophes, des économistes, des psychologues et des pédagogues. Elles ont pour objet d’étudier le sentiment de bien-être de chacun d’entre nous, ainsi que les impacts de ce sentiment sur nos vies et dans la société. Elles posent des questions comme : qu’est-ce qui nous rend heureux ? Est-ce que le bien-être a des effets sur notre santé ? Sur l’efficacité au travail ? Sur l’environnement ?

Ces études montrent que le sentiment de bien-être nous permet d’apprendre mieux, de vivre plus longtemps en bonne santé, de travailler de manière plus efficace. Une véritable révolution culturelle ! Forte de ces constats, la méthode Habile® est centrée sur le bien-être des apprenants et des formateurs.

Notre méthode pédagogique est en cohérence avec nos enseignements et avec les connaissances actuelles en neurosciences. Ainsi, nous utilisons les outils et techniques inspirés par Maria Montessori (environnement préparé), Paul Denninson (Brain Gym), Célestin Freinet (Quoi de neuf, interactions régulières), William Marston (DISC), John Medina (diversification des modes d’accès aux connaissances) ou encore Brigitte Boussouat (Funny Learning). Nous nous inspirons également des travaux des Sciences du bien-être de Deci et Ryan, Martin Seligman, Barbara Frederikson, Jean Cottraux et bien entendu par tous les chercheurs également cités dans nos conférences, formations et ateliers.

Exigeante, notre méthode s’attache à faire progresser chacun vers l’excellence recherchée, avec des systèmes d’accompagnement et d’évaluations très complets, qui sont identiques dans nos formations, conférences et ateliers, permettant ainsi à chacun d’évoluer, s’il le souhaite, dans le cadre d’un parcours co-construit, modulable et évolutif, de court, moyen ou long terme, le Parcours Qvt21.

Certifiez-vous à votre rythme

Avec les Parcours Qvt21, vous avez la possibilité de donner un sens à votre démarche de Qualité de vie au travail, le sens de la reconnaissance.

En effet, aujourd’hui, lorsque vous organisez des conférences ou des ateliers, les collaborateurs apprennent, mais ne valident pas ces apprentissages.

Avec Qvt21, il est possible de passer des évaluations à tout moment, à distance ou en présentiel, pour gagner des crédits de connaissances théoriques, de connaissances pratiques, de compétences pratiques ou de compétences comportementales. L’acquisition de crédits permet de franchir des niveaux dans nos parcours de certification.

Qvt21 permet à chacun de se fixer ses propres objectifs : acquérir un certificat de connaissances théoriques, de connaissances pratiques, de compétences pratiques ou de compétences comportementale pour perfectionner sa pratique professionnelle sur un aspect précis dans le cadre d’une conférence ou d’un atelier, comme « Savoir gérer son temps avec la Qualité de vie au travail », par exemple, ou de s’inscrire dans un parcours plus approfondi, avec nos formations de deux jours, ou encore s’inscrire sur le long terme pour devenir connaisseur ou expert en Qualité de vie et en bien-être au travail au 21e siècle.

Une offre complète et modulaire pour chaque public et pour chaque besoin

Conférences
Ateliers
Formations

Appelez le 01 86 86 05 10 ou laissez-nous un message

Nous reviendrons vers vous dans les 24 h​

C'est le moment !

57% des salariés estiment que les actions mises en oeuvre par leur entreprise sont insuffisantes. Avec Qvt21, franchissez le cap d'une vision de long terme
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
datadocké